Réindustrialisation du pays, évolution des emplois et des compétences sous l’effet de l’intelligence artificielle et des évolutions technologiques, réorganisations induites par les crises ; les changements et transformations sont nombreux dans les entreprises. Ces changements doivent pouvoir être accueillis positivement et nous devons initier des transitions professionnelles douces et non plus subies, engendrant pour le deuxième cas une perte de travail.
Pour cela, notre plateforme numérique OZIRIS est la vitrine de ce que nous réalisons sur Béthune afin de communiquer sur l’existant ; communication sur les dispositifs de formation et de reconversion, sur les parcours de formation, sur les métiers porteurs, sur les évolutions des filières, sur les acteurs de la formation et sur le territoire.
L’objectif est de prévenir les licenciements pour motif économique, éviter les ruptures de parcours professionnel des salariés en accompagnant les entreprises dans l’anticipation des évolutions des métiers et des compétences.